Actif dans près de 130 pays et présent sur le terrain dans plus de 80 pays, le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est l'organisation de l'ONU qui contribue à soutenir la paix et le développement à travers le monde par le biais du volontariat.
En République démocratique du Congo (RDC), l’unité intégrée du programme VNU basée au sein de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) mobilise des volontaires afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de participer directement au travail des Nations Unies en matière d’aide humanitaire, de consolidation de la paix et de relèvement après conflit ainsi qu’à ses activités en faveur du développement durable et de l’éradication de la pauvreté.
En 2016, 460 Volontaires de l’ONU se sont engagés dans des projets d'aide au développement, des opérations humanitaires et de maintien de la paix dans 23 localités différentes à travers le pays. On note à titre d’exemple que 33 Volontaires ONU continuent d’apporter une assistance technique et un soutien logistique aux opérations de révision du fichier électoral actuellement en cours.
Le programme VNU intègre également le volontariat dans la programmation en étant engagé dans un projet pluridisciplinaire et multisectoriel chaperonné par le PNUD afin de combattre les violences sexuelles et basées sur le genre dans l’est du pays. La contribution financière du programme VNU permettra d'élargir l'accès à la justice et au soutien juridique grâce à des cliniques juridiques mobiles, accompagnée de la mobilisation de volontaires communautaires pour la sensibilisation d'au-moins 7200 membres de groupes marginalisés dans les zones reculées de l'est de la RDC.
Le programme VNU soutient les environnements dans lesquels le volontariat peut s’épanouir et concentre ces efforts afin de promouvoir le volontariat et l’engagement civique, et ce, grâce à des capacités nationales renforcées et aide le pays à intégrer plus efficacement le volontariat dans les cadres nationaux et à permettre ainsi une meilleure participation des citoyens aux processus de développement.
139 volontaires ont apporté un précieux appui à distance via le service volontariat en ligne du programme VNU. Il s’agit notamment de missions de relectures, de traductions, de mise en page ou encore de design.