Protection de l’enfant

Mandat et objectifs

La Section de la protection de l'enfant (SPE) conduit la mise en œuvre par la Mission du mandat des enfants en situation de conflits armés (CAAC en anglais) en vertu des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU). Travaillant en étroite collaboration avec l'UNICEF, les conseillers en protection de l'enfant déployés dans les bureaux terrains de la Mission mettent en œuvre le mécanisme de surveillance et de communication de l'information (MRM) sur les six violations graves perpétrées contre les enfants par les parties au conflit. Le MRM comprend également une gamme d'activités de prévention, de vérification, de documentation, de screening et d'interventions en matière de protection de l'enfance. Les six violations graves, telles que spécifiées dans les résolutions du CSNU, comprennent : le recrutement et l'utilisation d'enfants, la violence sexuelle contre les enfants, le meurtre et la mutilation d'enfants, l'enlèvement d'enfants, les attaques contre des écoles et des hôpitaux et le refus d'accès humanitaire.

La Section protection de l'enfant, l'UNICEF et le Groupe de travail national sur le mécanisme de suivi et de rapport (Country Task Force on Monitoring and Reporting -CTFMR en anglais) analysent les incidents, les tendances, et les données du MRM sur une base trimestrielle et annuelle, en soumettant des rapports spécialisés au Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général (SRSG) pour les enfants en situation de conflits armés (CAAC), sous réserve de l'approbation des dits rapports par les coprésidents de la CTFMR. La SPE fournit également des rapports à d'autres acteurs importants, notamment l'équipe de protection de l'enfance du département des opérations de paix (DPO) à New York, et le groupe de travail du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les enfants et les conflits armés. Les rapports de la SPE fournissent une contribution thématique aux notes mensuelles du Bureau Conjoint aux Droits de l’Homme (JHRO) partagées avec le SRSG. La SPE contribue aussi aux rapports trimestriels adressés au SG sur la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO.

Aux côtés du représentant de l'UNICEF, le DSRSG Protection et opérations copréside le groupe de travail national sur le suivi et l'établissement de rapports (CTFMR), qui valide les conclusions annuelles du MRM, s'engage avec le gouvernement au niveau de Kinshasa sur les questions relatives aux enfants et aux conflits armés, et rend recommandations sur les points de plaidoyer, la planification d'urgence, le financement de la réintégration des enfants, l'inscription ou la radiation des parties au conflit qui commettent des violations graves contre les enfants dans les annexes du rapport annuel du Secrétaire général sur le mandat CAAC. La SPE coopère avec JHRO, DDR, JSS, UNICEF et les agences des Nations Unies pour le DDR des enfants, les violences sexuelles liées aux conflits et la lutte contre l'impunité.

La SPE joue un rôle de conseil auprès du leadership de la mission sur la protection de l'enfant en période de transition. La SPE joue le même rôle de conseiller auprès des autres composantes de la Mission sur les questions relatives aux enfants et aux conflits armés, en particulier auprès de la Force, des chefs des bureaux et de l'unité Protection des civils (POC). Au niveau des bureaux terrains, le personnel de la SPE est membre important du SMG-PP, qui coordonne la prévention et l’intervention en matière de protection des civils (POC) et est fréquemment membre des équipes conjointes de protection (Joint Protection Teams ou JPT) et des missions conjointes d'évaluation (Joint Assessment Missions ou JAM). La SPE travaille également en étroite collaboration avec la Force et UNPOL sur leurs responsabilités de protection des enfants pendant les opérations militaires. Par ex. la SPE travaille avec le conseiller en matière de genre et de protection de l'enfance de la force, pour produire la directive du commandant de la force sur la protection de l'enfance par la force. Une directive similaire du commissaire de police à l'UNPOL est produite en consultation avec la SPE. De plus, la SPE organise régulièrement des formations d'initiation sur la protection de l'enfance pour les nouveaux contingents de la Force et les secteurs de UNPOL.

La SPE s'engage auprès des groupes armés pour la libération et la protection des enfants et fournit des services d'orientation et des soins transitoires aux enfants séparés des groupes armés. La SPE fournit un service de renforcement des capacités aux forces et services de sécurité, aux points focaux de la communauté et aux ONG de protection de l'enfance.

Grâce à son information en interne, la SPE bâtit a la MONUSCO une compréhension commune que la protection de l'enfance est une question transversale. Toutes les composantes de la Mission – militaires et civiles – ont la responsabilité collective de partager en temps réel toutes les informations concernant les enfants touchés par le conflit avec les agents civils de protection de l'enfance.

La mission de la SPE est également d'appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre du plan d'action ONU/Gouvernement, signé en octobre 2012, pour prévenir et combattre l'utilisation et le recrutement d'enfants et les autres violations graves des droits de l'enfant commises par les forces armées et les services de sécurité de la République dém. du Congo. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan d’action, des groupes de travail techniques conjoints sur les enfants et les conflits armés ont été créés aux niveaux national et provincial.

Activités

La Section Protection de l'enfant mène quotidiennement les activités suivantes :

  • Surveiller et signaler les violations graves commises contre les enfants,
  • Formation et renforcement des capacités sur son mandat et sur le MRM
  • Fourniture de conseils stratégiques sur la protection de l'enfant aux partenaires internes et externes.
  • Plaidoyer pour la protection, le bien-être et les droits des enfants touchés par le conflit.
  • Dialogue avec les parties au conflit, pour mettre fin aux violations contre les enfants.
  • Liaison avec l'UNICEF sur l’assistance, la réintégration et le DDR des enfants.

Rapports et publications

La Section Protection de l'enfant (SPE) analyse les incidents et les tendances des données du MRM sur une base trimestrielle et annuelle, en soumettant des rapports réguliers au Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général (SRSG) pour les enfants en situation de conflits armés sous réserve de l'approbation du DSRSG Protection & Opérations. La SPE fournit également des rapports à d'autres parties prenantes, notamment l'Unité de protection de l'enfance au Département des opérations de paix et le Groupe de travail du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les enfants et les conflits armés.

Veuillez cliquer sur les liens ci-dessous pour télécharger les rapports et les publications :


Les enfants et les conflits armés en RDC

Rapport annuel sur les enfants et les conflits armés

Contactez la Section de la Protection de l'Enfant

MONUSCO Child Protection Section HQ
Av. la Corniche
Quartier les Volcans
Commune de Goma
Goma, DR Congo
Mathieu Ndongo Koni is the Chief Child Protection Section, Email: koni@un.org
Section Email: monusco-s-childpro-general@un.org
 

Bureaux terrain/Quartier General en RDC 

La section Protection de l'enfant fait partie du Pilier protection et opérations de la MONUSCO. La section a établi son QG opérationnel à Goma « Lava Site ». Le chef de la section Protection de l'enfant supervise 28 membres du personnel, y compris des staffs nationaux et internationaux, du personnel de soutien et des consultants basés dans les 3 principales provinces touchées par le conflit a savoir : Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri. La présence de la SPE est visible dans les bureaux terrain et les sous-bureaux à Goma, Beni, Bunia, Bukavu, Uvira et Kinshasa.


Photos et vidéo du terrain