Ainsi le Conseil de sécurité a décidé de proroger jusqu’au 20 décembre 2022 le mandat de la Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Les principaux axes du mandat de la RCS 2612 (2021) concernent notamment la protection des civils, la stabilisation et la restauration de l’autorité de l’Etat, la réforme de la gouvernance et de la sécurité.
Le mandat de la composante UNPOL s’inscrit dans la dynamique d’un passage d’une phase de maintien de la paix à une phase de consolidation de la paix et de soutien au développement durable.
Ainsi, une montée en puissance de la qualité des contributions d’UNPOL à la mise en œuvre du mandat s’impose. Les principaux axes de ses interventions s’inscrivent intégralement dans les domaines d’intervention dévolus à la MONUSCO dans la résolution 2612 (2021).
La police MONUSCO planifie et exécute ses activités dans les domaines suivants :
- Protection des civils : participation active dans la mise en œuvre des mécanismes conjoints de protection des civils.
- Stabilisation et consolidation de la paix : participation déterminante dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie de stabilisation et de consolidation de la paix, notamment dans son volet restauration de l’autorité de l’Etat.
- Réforme et renforcement des capacités de la police nationale congolaise : participation aux travaux du comité de suivi de la réforme de la police (CSRP) et de la formation.