De l’événement électoral au cycle électoral
Capitalisant sur les acquis du précédent cycle électoral (2005-2009), prenant en compte l’évolution des besoins de l’Administration Electorale Congolaise, l’Assistance Electorale Intégrée des Nations unies a progressivement mis l’accent sur le renforcement des capacités. Tout comme le précédent cycle électoral, le PNUD s’est vu à nouveau confier la gestion des contributions financières des bailleurs de fonds dans le cadre du Projet d’appui au cycle électoral (PACE).
Le Projet PACE 2 a pour objectif d’appuyer la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en vue de l’organisation d’élections générales et locales libres, crédibles et transparentes. Le projet PACE 2 s’appuie sur 3 éléments principaux :
i) le renforcement des capacités de la CENI ;
ii) l’appui à la révision du fichier électoral et à l’organisation des élections ;
iii) la gestion et la coordination du projet.
Structure et fonctionnement
• Assistance intégrée
L’équipe intégrée Division Electorale-PACE reste focalisée sur l’appui à la capacité opérationnelle de l’Administration Electorale pour la tenue des élections provinciales et locales qui permettra de finaliser le cycle électoral qui a commencé avec la tenue des élections présidentielles et législatives nationales en novembre 2011. Cela en prenant en compte l’approche à long terme de renforcement des capacités.
L’équipe de l’assistance électorale travaille également de façon intégrée avec la Commission Electorale nationale Indépendante CENI.
• Vision et stratégie
Vision : « Assister l’autorité électorale à organiser des élections libres, transparentes, démocratiques et apaisées afin de contribuer à la consolidation de la démocratie en RDC et à la stabilité du pays ».
Approche : étroite collaboration managériale et coordination effective des activités de la Division Electorale (MONUSCO) et celles de projet PACE (PNUD) sous la responsabilité directe du DSRSG Représentant Résident du PNUD/ Point focal pour les élections.
• Intervention
Appui logistique : consiste à mettre les moyens de la Mission à la disposition de la CENI notamment pour la réception, le déploiement, la récupération des matériels, documents électoraux et du personnel.
Appui technique : comprend les conseils, avis, actions et renforcement des capacités du Bureau, du Secrétariat Exécutif National et démembrements locaux de la CENI.
Appui financier : consiste à mettre à la disposition de la CENI, à travers le projet PACE, les fonds alloués par les bailleurs pour le financement des activités liées aux opérations électorales et au renforcement institutionnel de la CENI.